top of page

Bienvenue aux Jardins des Oules

LOGO-CMEB-sans-texte_RVB_Low.png

1 rue des Oules à Port Canal à Montauban

Présentation

HISTORIQUE


En 1852, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi est créée et dès 1856 elle offre la possibilité à ses salariés de cultiver ses légumes.
En 1937, la Compagnie est nationalisée, les jardins sont préservés et de nouvelles parcelles sont créées.
En 1997, suite à la loi d’orientation des transports intérieurs de 1994, la SNCF est divisée en deux entreprises et les jardins sont transférés à Réseau Ferré de France.
Dès lors, les moyens attribués à la maintenance et l’entretien s’amenuisent.
En 2013, la SNCF souhaite se recentrer sur son cœur de métier et laisse une société de gestion prendre le relais, l’entretien n’est plus effectué et les jardins sont maintenus par les jardiniers eux-mêmes.
En 2018, les terrains (3,5 ha) où se situent les jardins sont transférés à “Ça Monte En Bas” par convention d’occupation de domaine public. L’association se laisse trois ans pour effectuer la transition avec les jardiniers, les réseaux hydrauliques sont remis en état de fonctionnement et les comptages individuels sont installés, les parcelles en friches (~7200 m²) sont remises en état petit à petit.
Aujourd’hui, les Jardins comptent 51 parcelles. 45 sont des parcelles individuelles, 3 sont partagées (entre 3 et 4 jardiniers par parcelle), 2 dédiées à la permaculture et 1 en pâturage.


COMMISSION DES JARDINS


La commission des jardins s'est organisée en 2018 autour de 2 personnes cultivant une parcelle et membres de l’association, à l’époque, qui font également partie de l’équipe projet, Flore et Roméo. Courant 2020, une jardinière a rejoint la commission Khadija.
Les rôles de la commission sont multiples :
  - rapporte et fait valider l’activité des jardins
  - fait le lien entre les activités des jardins et les autres activités de l’association
- organise les projets liés aux jardins (créations de parcelles, installation de composteurs collectifs, journées de nettoyage “Jardi’Net”)
  - administre le paiement des cotisations et de la consommation en eau
  - gère l’attribution des jardins et la liste d’attente
  - intercède en cas de conflit entre jardinier·ère·s
  - s’assure du respect du règlement intérieur
  - s’assure de l’état des équipements d’irrigation et de l’entretien

  - réalise des animations pour créer du lien inter-jardinier·ère·s
La commission se réunit à minima une fois par trimestre.
Un des membres de la commission des jardins siège au Conseil d’administration et est
chargé de faire le lien entre la commission et le conseil d’administration.


ORGANISATION


L’attribution des parcelles s’effectue en fonction de critères établis lors du transfert de la SNCF à "Ça Monte En Bas". Par ordre de priorité, les jardins sont attribués aux 5 cheminot·e·s, puis aux habitant·e·s du quartier et enfin aux personnes résidant à Montauban. Pour l’instant, 15 personnes sont en attente de parcelle (il n’y a pas de cheminot·e·s en attente d'attribution).
Le tarif des parcelles est indexé sur le quotient familial. De nombreuses personnes vivent dans un état de pauvreté voire de grande pauvreté, ce qui confère à ces jardins une place très importante. Pour beaucoup, ce sont des personnes retraitées qui trouvent dans le jardinage une activité quasi quotidienne assortie d’un riche lien social.
La grande majorité des personnes ayant un jardin habitent le quartier, les jardins sont un lieu indissociable de la vie locale.
Une attention particulière est donnée aux associations qui souhaitent donner un accès aux jardins à leur public. Pour l’instant, Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) Cent Différences, situé 4 rue de la Briqueterie à Villebourbon, est occupant d’une parcelle.
Elle a été choisie pour sa facilité d’accès en fauteuil roulant ou pour des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Un réseau solidaire de bénévoles de l’association s’est créé pour accompagner ces jardiniers et jardinières suite au confinement de mars 2020 qui a eu un impact sur leurs déplacements et leur vie sociale. Ce sont donc quelques personnes bénévoles qui aident à l’entretien de cette parcelle, en attendant le retour de l’équipe complète de GEM.

A noter également, l'ouverture de cours à destination de la classe Ulysse du collège Jean Jaurès qui donne aux jardins un sens nouveaux.

Ancre 1

Diaporama

Ancre 2
bottom of page